Rejoindre le mouvement familial
Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics, l’ensemble des familiales françaises et l’ensemble des familles étrangères établies en France, constitue le cœur de métier de l’UNAF et des UDAF. Etre membre de l’Union Départementale des Associations Familiales des Alpes de Haute Provence, c’est :
L’UDAF est exclusivement composée de personnes morales. Les familles n’adhérent pas à l’UDAF. Par contre, elles peuvent adhérer à une association familiale membre de l’UDAF. L’UDAF peut agréer, en qualité d’association familiale, une association qui répond aux critères énoncés par l’article L.211-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles et qui a une existence légale depuis 6 mois lors de son agrément. Est considérée comme association familiale : Une association créée dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901 qui a pour but essentiel la défense de l’ensemble des intérêts matériels et moraux de ses adhérents. ![]() Toute famille peut adhérer à une association de son choix. De même, les familles qui le souhaitent peuvent créer une association familiale pour répondre à leurs besoins et préoccupations. Comment adhérer à l’UDAF ? Pour adhérer, l’association doit adresser sa demande par courrier au président de l’UDAF, accompagnée des pièces suivantes :
Sur avis motivé de la commission de contrôle départementale, le Conseil d’Administration de l’UDAF prononcera l’agrément ou le rejet de la demande d’agrément. Chaque association adhérente paie une cotisation annuelle. Le montant de la cotisation est calculé en proportion du nombre de familles adhérentes. A ce jour, il est de 0.90 euros par famille adhérente (montant voté par les associations adhérentes lors de l’Assemblée Générale de l’UDAF). Toute association adhérente à l'UDAF perçoit, en fonction de son nombre de familles adhérentes, une subvention provenant du Fonds Spécial attribué chaque année par les pouvoirs publics. |