Animation

L’Unaf a organisé une journée nationale consacrée à la crise du logement

L’Unaf a réuni lors d’une journée nationale Habitat spéciale « Crise du logement », des administrateurs, représentants familiaux, salariés de l’Unaf, des Udaf et des Uraf, qui se sont penchés sur la question « Crise du logement : quelles difficultés, quelles solutions et quels enjeux pour les familles ?" le 14 décembre dernier. Cette rencontre, animée par Marie-Josée Balducchi, administratrice de l’Unaf en charge du logement, au cours de laquelle des experts du logement sont intervenus, a été très riche en échanges. Elle a contribué à mieux comprendre la complexité de la crise actuelle, à mesurer son impact sur la vie d’un nombre croissant de familles, à explorer des idées novatrices et à débattre des solutions potentielles à envisager pour sortir de la crise et accompagner les familles.

Journée Unaf crise du logement

L’Unaf a réuni lors d’une journée nationale Habitat spéciale « Crise du logement », des administrateurs, représentants familiaux, salariés de l’Unaf, des Udaf et des Uraf, qui se sont penchés sur la question « Crise du logement : quelles difficultés, quelles solutions et quels enjeux pour les familles ? » le 14 décembre dernier. Cette rencontre, animée par Marie-Josée Balducchi, administratrice de l’Unaf en charge du logement, au cours de laquelle des experts du logement sont intervenus, a été très riche en échanges. Elle a contribué à mieux comprendre la complexité de la crise actuelle, à mesurer son impact sur la vie d’un nombre croissant de familles, à explorer des idées novatrices et à débattre des solutions potentielles à envisager pour sortir de la crise et accompagner les familles.

La matinée a été consacrée à des échanges en séance plénière avec l’intervention d’experts dans le domaine du logement. Elle a débuté avec une présentation approfondie de l’état des lieux de la crise du logement avec une mise en lumière de la diversité des territoires : « une crise des crises » par Jean-Claude Driant, professeur à l’Ecole d’Urbanisme de Paris.

Les trois tables rondes qui ont suivi, ont permis d’explorer les solutions pour sortir de la crise en identifiant les leviers, les aides et les pistes d’actions sur les trois secteurs du logement : l’accession à la propriété, le locatif social et le locatif privé, grâce à la contribution de plusieurs experts :

1ère Table ronde : Comment relancer l’accession à la propriété ?

Christine Passeman, Responsable Affaires Publiques Crédits et Politique du logement (Groupe BPCE), a commenté les nouvelles dispositions du prêt à taux zéro pour 2024 et les récentes mesures prises par Bercy et la Banque de France visant à assouplir les règles d’octroi des crédits immobiliers ; Christian Chevé Président de la Coop Foncière Francilienne a présenté les organismes de foncier solidaire et le dispositif du bail réel solidaire, un nouvel outil de l’accession sociale permettant de dissocier le foncier du bâti pour faire baisser le prix des logements.

2ème Table ronde : Comment développer et rénover l’offre locative sociale et fluidifier le parcours résidentiel ? »

Jean-Christophe Margelidon, Directeur général adjoint de la (Fédération des Offices Publics de l’Habitat) a fait un état de la situation compliquée que vivent actuellement tous les acteurs du logement dont les organismes d’HLM, alors que le logement social est un acteur central dans la réponse aux besoins en logement des familles. Il a ensuite réaffirmé l’engagement de l’ensemble des organismes d’HLM, et parmi eux les Offices Publics de l’Habitat qui seront « au rendez-vous de la production d’une offre nouvelle et décarbonée au profit de nos concitoyens ! ».

3ème Table ronde : Comment maintenir voire développer l’offre locative privée et lever les freins à la mobilité résidentielle ? »

Patrice Roques, Directeur Général Habitat social et résidences gérées chez (Nexity), a présenté l’engagement de Nexity et de sa filiale Non Profit « pour un accès au Logement pour tous » : développement de logements locatifs bas carbone et abordables et des programmes de logements solidaires pour les personnes fragiles (mobilisation du parc locatif privé vacant, pensions de familles, habitat inclusif…), habitat pour les jeunes, les seniors… Il a rappelé la nécessité pour atteindre ces objectifs de pouvoir s’appuyer sur les associations et en particulier sur les Udaf. Roselyne CONAN (ANIL – Agence Nationale pour l’information sur le logement) est revenu sur l’importance du parc privé dans le parcours résidentiel de familles et sur les solutions pour éviter l’attrition du parc locatif privé, sur l’accès aux droits et les aides pour accompagner les familles à trouver des solutions de logement, l’engagement des équipes mobiles la prévention des expulsions et les impacts de la loi Kasbarian pour les familles…. Elle a rappelé le rôle du réseau Anil-Adil dans l’information et l’accompagnement des familles dans leur parcours logement.

L’après-midi a été consacré à des ateliers interactifs, d’échanges sur les expériences et les actions concrètes et solutions novatrices que le réseau des Udaf peut entreprendre pour répondre aux besoins des familles et les accompagner au mieux à traverser cette crise.

L’Unaf remercie l’ensemble des participants pour la richesse de leurs interventions et pour leur mobilisation en faveur d’un meilleur accès au logement pour toutes les familles ! Leur contribution a permis de faire de cette journée un moment unique, apportant des clés de compréhension et des solutions face à la crise du logement sans précédant qui affecte de nombreuses familles. Cette mobilisation collective renforce notre détermination à œuvrer ensemble pour un avenir où le logement sera un droit accessible à toutes les familles. L’Unaf tient à saluer l’action de l’ensemble du Mouvement familial auprès des personnes et des familles les plus vulnérables, et réaffirme son engagement à leur côté.

Contact : Afficher l'email