Représentation

L’Unaf, membre de la commission « Pour nos enfants et nos adolescents, être des parents » lancée par la ministre Aurore Bergé

Le 11 décembre 2023, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc, a participé à la réunion d’installation de la commission scientifique sur l’accompagnement à la parentalité (« Pour nos enfants et nos adolescents, être des parents ») ainsi qu’à la première étape de son tour de France Parentalité qui s’est déroulée dans le département du Maine et Loire.

Marie-Andrée Blanc, présidente de l'Unaf

L’Unaf a reçu, le 5 décembre dernier, une invitation de la ministre des solidarités et des familles, Aurore Bergé, à intégrer la commission scientifique sur l’accompagnement à la parentalité (« Pour nos enfants et nos adolescents, être des parents ») réunissant des experts de la parentalité. L’installation était fixée le lundi 11 décembre. L’Unaf avait été aussi invitée à prendre part au déplacement sur le terrain.

La première étape de ce tour de France Parentalité de la ministre s’est déroulée dans le département du Maine et Loire, en présence de l’Udaf du Maine et Loire et de l’Unaf qui ont pu ainsi assister aux rencontres avec les associations et parents prévus dans ce cadre.

La veille, la ministre dans une interview, avait fait des annonces. Outre la création de cette commission pour laquelle elle a dévoilé quelques noms, non seulement des 2 co-présidents, mais aussi de quelques chercheurs, dans le même temps, elle a annoncé la mise en place de travaux d’intérêt général pour les parents défaillants.

L’Unaf n’a jamais été favorable au recours à un tel dispositif juridiquement discutable, mais surtout inefficace. Cette annonce a conduit à la démission de plusieurs membres dont des chercheurs.

Depuis, l’Unaf a reçu un courrier des deux co présidents (le pédopsychiatre Serge Hefez et Hélène Roques, autrice de « Sauvons nos enfants ») pour remettre en marche cette commission de manière indépendante. Elle se réunira à nouveau en janvier et l’Unaf y participera. Elle permettra d’arrêter les thèmes et modes de travail.

Lors de la réunion d’installation de la commission scientifique, l’Unaf, en s’appuyant sur ses nombreux travaux et sur sa réflexion autour de l’autorité parentale est intervenue en marquant sa volonté de contribuer à construire des recommandations opérationnelles et pratiques pour accompagner et sécuriser les parents. Elle a ainsi rappelé quelques éléments de contexte :

•            Près d’un parent sur deux estime qu’il est difficile d’élever un enfant

•            Attention à la confusion entre autorité parentale (au sens du droit) et autorité (au sens éducatif)

Cette prise de parole de la Présidente de l’Unaf a aussi été l’occasion de rappeler quelques priorités :

Rappelons que la Présidente de l’Unaf est intervenue sur ce sujet en séance plénière du CESE le 13 décembre dans le cadre de l’expression libre du groupe Familles au CESE.