L’ordonnance du 3 mars 1945 a institué à travers l’UNAF et les UDAF la représentation officielle auprès des pouvoirs publics de l’ensemble des familles. Pour ce faire, l’institution doit disposer d’une connaissance la plus complète possible des conditions de vie des familles, de leurs besoins et leurs demandes.

Afin de donner les moyens à l’institution familiale de « produire des données familiales », de les recueillir, de les analyser à l’échelon départemental et régional, d’étayer sa réflexion et d’argumenter ses prises de position tant localement que nationalement, les UDAF en région PACA ainsi sur l’URAF ont souhaité conduire une démarche collective, visant à créer un observatoire des familles.

Cet outil, a pour objectifs de :

1/ Observer pour mieux connaitre : construire une démarche vivante et permanente de connaissance de l’ensemble des familles, qui permette d’analyser la situation sur un thème clé, à un instant « t » et les évolutions : observer les familles telles qu’elles sont, telles qu’elles évoluent.

2/ Observer pour mieux représenter : cet observatoire à l’échelle départementale et régionale est primordial. Il constitue un apport de connaissance, une plus-value qui alimentera toutes les propositions et réflexions menées auprès de diverses institutions et qui concernent les familles. Nos représentants pourront s’appuyer sur des données précises et non contestables.

3/ Observer pour partager une connaissance et un outil de travail : cet outil fait l’objet d’un travail en réseau, d’échanges directs entre les UDAF et l’URAF. Il permet de créer du lien et mobiliser le réseau UNAF-URAF-UDAF (PACA) sur des thèmes d’études choisis. Les données remontées et les rapports d’étude, tant au niveau régional que départemental, outils de communication par excellence, seront l’occasion d’accentuer nos relations auprès des partenaires institutionnels, associatifs, pouvoirs publics, et société civile.



Mentions légales - Copyright UDAF04 - 2011 - Plan du site