L’UDAF des Alpes de Haute-Provence a pour mission d’instruire les dossiers de la Médaille de la Famille, du département.
La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants.
Afin de rendre hommage à leurs mérites et leur témoigner la reconnaissance de la Nation, la loi à prévu trois niveaux de distinction :
  • le bronze (4 ou 5 enfants élevés),
  • l’argent (6 ou 7 enfants élevés)
  • l’or (8 enfants élevés et plus).


  • L’aîné des enfants devra avoir au moins atteint l’âge de 16 ans. Les titulaires reçoivent un diplôme contenant l’extrait de l’arrêté d’attribution. Il n’existe qu’une seule promotion par an.
Comment y participer ?

En octobre de chaque année, le secrétariat de la Médaille de la Famille, porté par l’UDAF, contacte chaque municipalité du département des Alpes de Haute Provence. Celles-ci effectuent leurs demandes de dossiers, sachant que la proposition peut émaner : soit de la municipalité, soit de la famille ou encore du candidat.

Attention : Seuls les dossiers ayant été retournés à l’UDAF avant le 31 décembre sont examinés.

L’UDAF est en charge de l’examen de ces dossiers, qui sont soumis, avec avis de la Présidence de l’UDAF à la Préfecture du 04. C’est celle-ci qui délivrera par la suite les diplômes aux candidat(e)s.




Mentions légales - Copyright UDAF04 - 2011 - Plan du site