Secteur vie quotidienne
Le Comité Départemental d'Education à la Santé est une association qui réunit des acteurs de prévention de la santé, de l’éducation, du monde social, de la recherche et des représentants des principales institutions de santé du département. Il œuvre au service de la promotion et du développement à l'éducation pour la santé dans le cadre de la prévention, l'éducation à la santé, en accord avec les objectifs de santé publique.
Les Commissions Consultatives des Services Publics Locaux, crées par la loi de 1992 ont été relancées par la loi du 27 février 2002. Ces Commissions ont pour vocation de permettre aux usagers des services publics d’obtenir des informations sur le fonctionnement effectif des services publics, d’être consultés sur certaines mesures relatives à leur organisation et émettre toute proposition utile en vue des adaptations qui pourraient apparaître nécessaires. Ainsi, les communes de plus de 10.000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 50 000 habitants et les syndicats mixtes comprenant au moins une commune de plus de 10.000 habitants doivent prévoir la création d’une commission consultative des services publics locaux qui est consultée préalablement à toute délégation de service public, tout projet de création de service public, en délégation de service public ou en régie dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, qu’il s’agisse de services publics industriels et commerciaux ou de services publics administratifs.
Le groupe La Poste rencontre annuellement les associations de consommateurs. Du côté des associations de consommateurs, ces rencontres favorisent l’information en direct et en avant-première ainsi que l’expression sur les évolutions du Groupe.
La commission départementale d'organisation et de modernisation des services publics a pour objet d'entendre les représentants des services publics évoquer leur organisation sur le territoire départemental et les évolutions envisagées. Elle est compétente pour donner un avis sur les projets de réorganisation des services publics initiés par les établissements et organismes publics et peut également être consultée pour les projets des services de l'Etat entraînant la fermeture d'un point de contact avec le public. Elle peut enfin débattre des dispositions de nature à améliorer l'organisation et la présence dans le département.
La commission des taxis et voiture de petite remise est chargée de formuler des avis au Préfet sur les questions d’organisation, de fonctionnement et de discipline des professions concernées, notamment examiner et donner un avis sur des demandes de création ou de transfert de licence de taxi. Elle peut également être consultée sur les problèmes relatifs à la formation professionnelle des conducteurs et à la politique du transport de personnes dans le ressort de sa compétence. Elle est enfin compétente pour les communes de moins de 20 000 habitants. Dans les communes comptant 20 000 habitants et plus, ces compétences sont attribuées à une commission communale
Le PDASR est décidé chaque année par le préfet de chaque département .Le plan permet de synthétiser la totalité des actions menées en matière de sécurité routière dans le département. Le PDASR est un moyen de concertation et de coordination des projets entre les différents acteurs. Il assure la cohérence des actions mises en place au niveau local. Il détermine également les actions de sécurité routière à l’échelle du département.
Dans chaque département, un comité de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires veille à la qualité de la distribution de l’aide médicale urgente, à l’organisation de la permanence des soins et à son ajustement aux besoins de la population dans le respect du cahier des charges régional.
Le conseil de développement du Pays Dignois est une assemblée consultative formée pour être associée à l’élaboration de la charte de pays ainsi qu’à sa mise en œuvre et à son évaluation. Depuis sa création, le Comité du Pays dignois a la charge de conduire les politiques territoriales menées à l’échelle du Pays.
Hôpitaux de : Digne les Bains / Banon / Barcelonnette / Jausiers / Castellane / Riez.rLe Conseil de surveillance remplace le Conseil d’Administration. Ses missions sont recentrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent des la gestion de l’établissement. rAssociation agrée en tant que représentante des usagers du système de santé, l’UDAF 04délègue 1 représentant des usagers sur chacun de ces hôpitaux.
Retour à la présentation d'ensemble
|